Plan de développement personnel : pourquoi et comment en créer un ?

Plan de développement personnel : pourquoi et comment en créer un ?

Le développement personnel demande un plein investissement de la part de celui qui entend le mettre à profit. Tant sur le plan personnel que professionnel, d’ailleurs.
La première étape pour réussir dans le domaine du développement personnel est d’abord de se poser les bonnes questions. Connaitre ses objectifs, son projet professionnel, sa personnalité… Il faut savoir où l’on va et pourquoi on veut y aller.
Le développement personnel ne consiste pas à faire un voyage en solitaire mais il s’agit de trouver sa place et d’avoir confiance en soi. La confiance permet de développer des compétences que nous n’aurions pas eues sans elle. C’est la base de tout.
Le développement personnel demande une réelle prise de conscience de ses capacités personnelles et une remise en question régulière, afin d’évoluer et d’atteindre ses objectifs.

Car oui, on cherche à atteindre des objectifs précis. Et qui dit objectifs, dit plan pour les connaître et les atteindre.

Pourquoi faire un plan de développement personnel ?

Il n’y a pas de secret : si vous souhaitez atteindre un objectif et le réussir, il faut d’abord savoir où vous en êtes. Et pour cela, il faut avoir une idée de ce que l’on veut obtenir, mais aussi des moyens à mettre en place pour y parvenir.

Le développement personnel ne consiste pas à faire n’importe quoi, n’importe comment. Il nécessite de prendre le temps de la réflexion et d’établir un plan pour atteindre vos objectifs. C’est une démarche qui demande de la rigueur, de la discipline et un certain nombre d’étapes à suivre.
Le développement personnel est un travail sur soi qui permet de se connaître soi-même, mais aussi d’améliorer ses compétences. Il s’agit de trouver sa voie, en se posant les bonnes questions.
Pour cela il faut savoir ce que l’on veut obtenir, mais aussi les moyens pour y parvenir.

Comment faire un plan de développement personnel ?

Pour mettre en œuvre un plan de développement personnel, vous pouvez suivre plusieurs étapes :

 1. Évaluer ses compétences et savoir les développer

Avant de se lancer dans la mise en place d’un plan pour atteindre vos objectifs, il est primordial d’évaluer vos compétences actuelles. Cela permet de savoir où vous en êtes et quelles sont vos lacunes par rapport à l’objectif que vous vous êtes fixé.

2. Définir ses objectifs

Pour établir votre plan personnel, il faut déterminer quels sont vos objectifs. Il ne s’agit pas forcément de faire une liste de tout ce qu’on aimerait obtenir, mais plutôt une liste des objectifs à atteindre pour se sentir bien dans ses baskets.
Pour vous aider à déterminer les objectifs qui sont les vôtres, vous pouvez utiliser un outil d’auto-évaluation. Vous pourrez ensuite lister vos points forts et vos points faibles par rapport à ces objectifs.

3. Identifier ses motivations personnelles et professionnelles

Pour mettre en place un plan de développement personnel il faut aussi identifier ses motivations personnelles :

  • Pourquoi on veut se lancer dans un tel projet ?
  • Quelles sont nos priorités ? Qu’est-ce qui compte vraiment pour nous ?
  • Est-ce que ce projet est important à nos yeux ?
  • Est-il réalisable et est-ce que l’on peut le mener jusqu’au bout ?

Une fois vos motivations personnelles déterminées, il faut identifier ce qui motive votre entreprise.

  • Qu’est-ce qui vous pousse à travailler dans cette entreprise en particulier et pas une autre?
  • Quels sont les avantages et les bénéfices que vous en tirez ?
  • Est-ce que vous souhaitez changer de poste, ou est-ce que vous voulez rester là où vous êtes ?

Une fois vos motivations définies, vous pouvez identifier vos objectifs professionnels.

  • Qu’est-ce qu’on souhaite atteindre avec ce projet ?
  • Quelles sont nos priorités ?
  • Est-ce qu’on a un plan B pour le cas où on ne pourrait pas atteindre nos objectifs ?

4. Définir son plan d’action

Le plan d’action, c’est la liste de toutes les actions concrètes que vous devez mener pour atteindre vos objectifs. Pour cela, il faut bien entendu définir ses propres objectifs et se fixer des priorités :

  • Est-ce que mon objectif principal doit passer avant mes autres objectifs ?
  • Est-ce que je dois faire plus de choses à la fois ?
  • Est-ce qu’il faut mettre plus de temps sur certains projets ?

Il est aussi possible d’utiliser une feuille Excel comme plan d’action. Il faut alors noter les différentes étapes que vous allez suivre pour arriver à vos objectifs.
Il ne s’agit pas forcément de tout faire en une fois ! Il faut aussi savoir se fixer des limites :

  • Combien de temps doit durer votre travail ?
  • Est-ce qu’on doit le faire tous les jours ?
  • Doit-on seulement travailler certains jours ?

5. Déterminer son budget personnel et professionnel

Le plus important est sans doute de définir un budget qui vous permettra d’atteindre vos objectifs professionnels. En effet, c’est souvent la somme qu’on met de côté chaque mois ou chaque année qui nous permet de vivre sereinement, sans trop avoir à compter sur nos économies ou nos revenus supplémentaires.
Pour définir votre budget personnel, vous pouvez utiliser un tableau Excel comme celui ci-dessous : il vous permet de déterminer le montant que vous dépensez pour chaque catégorie (alimentation, transport, loisirs…). Pour calculer le budget professionnel, il est aussi possible d’utiliser la même méthode.

6. Se fixer des objectifs à long terme

Vous l’aurez compris : le meilleur moyen de réussir à atteindre ses objectifs personnels est de se fixer un plan d’action sur plusieurs années. Pour cela, rien de mieux que de se donner un objectif ambitieux mais réaliste : par exemple, si vous voulez devenir riche et célèbre dans 5 ans, fixez-vous un objectif comme gagner 1 million d’euros en 5 ans.
Si vous souhaitez devenir millionnaire, commencez à investir dans l’immobilier dès maintenant : c’est un moyen simple d’atteindre votre objectif rapidement et facilement.

Vous pouvez même vous fixer un objectif pour les prochaines années : par exemple, si votre objectif est de gagner 100 000 €, il faut que vous achetiez une maison ou un appartement pour y vivre au moins 5 ans après la finalisation de cet achat.

7. Faire preuve de détermination et se donner les moyens de réussir

La réussite est avant tout une histoire d’attitude : si vous souhaitez atteindre vos objectifs, il va falloir vous donner les moyens de réussir. En effet, le secret n’est pas dans la chance, mais bel et bien dans votre travail acharné.

Il existe plusieurs méthodes efficaces pour atteindre ses objectifs. Le tout est de les avoir en tête et de savoir quel chemin emprunter pour arriver là où on l’entend.

Laisser un commentaire